Dopez votre stratégie de Webmarketing

En matière de webmarketing, il existe certaines croyances comme dans tout domaine. Certains vont jusqu’à catégoriser les produits en deux groupes : ceux qui se vendent facilement, et les autres. En vrai, rien n’est comme on le pense. Sans une bonne stratégie de webmarketing, aucun produit ne peut réellement se vendre et faire face à la concurrence. Le design joue également sa partition dans l’atteinte de l’objectif de la vente, et il ne faut pas sous-estimer son rôle.

Quelles sont donc les clés les plus importantes, pour doper toute stratégie de webmarketing afin qu’elle soit efficace ?

Identifiez votre cible

Un peu comme à la guerre, vous ne pouvez pas battre un ennemi sans l’avoir au préalable identifié. Comme bon nombre d’entreprise, vous avez certainement investi assez de ressources pour créer le produit que vous souhaitez vendre. L’étape suivante consiste donc à le faire connaitre à la cible. C’est donc à ce moment que vous établirez le profil du client idéal, et déterminerez la manière de le contacter afin qu’il achète ce que vous lui proposez. Pour ce faire, vous aurez besoin de certaines informations comme :

  • Son profil
  • Sa situation géographique
  • Son âge, son type éducation
  • Ses revenus et ses habitudes d’achat
  • Etc.

web 3

Une fois que vous avez tous ces éléments de réponse, pensez ensuite à la manière dont vous l’approcherez. Quel est le genre de message que vous allez employer, en passant par quels canaux ? Aujourd’hui, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre les mails, les réseaux sociaux ou la publicité ciblée, par exemple. Faites donc attention aux visuels dont vous allez vous servir, car il donneront de précieuses informations sur le produit que vous offrez.

Utilisez tous les canaux Webmarketing à disposition

Avant l’essor d’internet, les différents moyens pour réaliser une campagne marketing étaient assez limités. Certains considèrent cette période comme celle de la ‘’préhistoire du numérique’’, car on n’avait qu’à portée de main : le courrier, le porte à porte ou encore le téléphone, pour ne citer que ceux là. Avec internet, il faut dire que tout à rapidement changé. Les sites internet, les réseaux sociaux et la propagation des smartphones, constituent autant de moyens de se faciliter la vie pour communiquer et vendre désormais.

web 2

La nouvelle difficulté qui se présente avec ce boom, consiste à choisir de manière efficace les meilleurs canaux pour atteindre ses objectifs. De plus, en fonction des tranches d’âge, le public pourra être atteint par le message en utilisant un canal spécifique. Pour les personnes âgées (plus de 60 ans) par exemple, ce n’est certainement pas avec les medias sociaux et autres moyens numériques que vous arriverez à leur vendre vos services et produits. De même avec une cible composée de jeunes gens par exemple, ce n’est pas en faisant du porte à porte que vous aurez de meilleures chances. En somme, utilisez le canal adéquat en fonction du public visé.

Pour finir, votre campagne webmarketing doit raconter une histoire autour du produit ou service que vous vendez. Cela permettra de créer des émotions auprès de la cible, qui pourra donc plus facilement adhérer au message que vous véhiculez. Voila en quelques points, comment doper votre business !