La cuisine renvoie souvent au cœur de la maison, un lieu où la famille ou les amis se rassemblent. Un plan de travail fonctionnel et bien dimensionné peut devenir une surface où tout le monde participe à la préparation des repas ou prend un verre. Le choix du matériau avec lequel concevoir cette installation joue un rôle majeur sur les fonctions qui lui sont propres. En optant pour la pierre (marbre, granit, céramique…), vous profiterez d’un plan de travail multifonction.
Surface de préparation culinaire efficace
La vocation principale d’un plan de travail est d’offrir suffisamment d’espace pour cuisiner en toute commodité. Pour résister aux rayures, aux chocs et la chaleur (lorsque vous épluchez et coupez les légumes, par exemple), il faut qu’il soit fabriqué à partir d’une pierre. Ce matériau vous offre une surface lisse, facile à nettoyer, durable et hygiénique (empêche la prolifération des bactéries).
Espace de présentation visuelle
L’esthétique occupe une place de choix dans la cuisine moderne ! Sachez qu’un plan de travail cuisine en pierre peut servir de surface de présentation visuelle pour vos créations gastronomiques. Imaginez –vous en train de disposer vos plats préparés avec soin sur une surface faite de marbre glacier ou de marbre Saint-Moritz, par exemple. Un plan de travail élégant et des plats créatifs, voilà un mariage qui donne une mise en scène appétissante avant le service.
Surface de travail polyvalente
Il s’avère essentiel qu’un plan de travail pour la cuisine réponde à une variété de besoins. Autrement dit, il doit, à la fois, servir de bureau temporaire pour regarder les recettes en ligne, de zone qui éveille la créativité culinaire, voire d’espace permettant de consulter les courriers.
Pour être à la hauteur des diverses fonctions qui lui incombent, le plan de travail doit être fabriqué à partir d’une pierre, comme :
- le granit, réputé pour sa durabilité exceptionnelle, et sa variété de couleurs et de motifs ;
- le quartz, connu pour sa facilité d’entretien, sa résistance élevée aux taches et à l’abrasion :
- le marbre, apprécié pour son esthétique élégante et intemporelle.
Lors de la sélection de la pierre pour concevoir votre plan de travail, tenez compte de vos besoins et préférences.
Zone de rangement intégré et fonctionnel
Pour cuisiner en toute commodité, le plan de travail en pierre doit comporter des espaces de rangement. Équipée de tiroirs, d’étagères ouvertes ou de compartiments cachés, cette installation peut contenir les ustensiles, les épices, les récipients et les autres accessoires nécessaires à la cuisine. Ainsi, elle vous aide à garder votre surface propre, ordonnée, tout en disposant de tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
Conseils pour disposer d’un plan de travail cuisine fonctionnelle
Il existe des astuces qui vous permettent de maximiser la fonctionnalité de votre plan de travail en pierre, entre autres :
- optimiser l’éclairage en installant des suspensions, appliques murales ou éclairages encastrés ;
- personnaliser l’agencement du plan de travail selon vos habitudes culinaires ;
Faites également concevoir un plan de travail en pierre sur mesure auprès d’une entreprise qui dispose d’une équipe d’artisans experts en la matière. Pour préparer le budget à allouer à votre commande, vous pouvez lui demander un devis.