Les bases du SEO en quelques points

Créer du contenu web unique et de qualité, voila l’objectif de bon nombre de professionnels de SEO. Il faut que l’internaute puisse rapidement être dirigé vers le produit concerné, dans un langage clair et assez convaincant. Ce faisant, il faut donc focaliser toute son attention sur ce dernier, et non sur Google. C’est malheureusement une erreur que font beaucoup de créateurs de contenu, mais il est possible de se corriger en revenant aux bases du SEO.

Il faut s’adapter aux nouvelles réalités imposées par Google, et ne plus se focaliser sur le classement comme habitude. En pratique, qu’est ce que çà veut dire ?

Changez votre manière de penser

Dans un premier temps, il faudra raisonner en termes d’internautes et non comme moteur de recherche. C’est donc tout à fait inutile d’accorder autant d’importance aux positions, comme sur votre SEO. L’objectif doit être d’accompagner l’internaute jusqu’à ce qu’il obtienne le produit recherché, avec les mots propres à lui. Vous pourrez donc améliorer votre référencement, en vous faisant à l’idée qu’il est votre client et pas Google.

seo2

Ensuite, pensez plutôt expression clé longue et pas mot clé. Même si c’est une croyance très répandue, un internaute utilise de manière générale 4 mots lors d’une recherche. C’est ce qui porte le nom d’expression clé longue traine. Comme exemples il s’agit de « pantalon gris » ou « pantalon gris taille 39 ». Il y donc plus de facilité à se positionner sur une expression longue traine, car elle est moins soumise à la concurrence. Par contre elle génère moins de trafic, mais son efficacité est plus élevée dans le sens de la conversion car répondant à un besoin particulier de l’internaute.

Allez plus loin encore

Un autre raisonnement dont il faudra vous débarrasser, est la position. Pensez plus à la moyenne, qu’à la position. Parce que les algorithmes changent de manière journalière, le positionnement sur le long terme devient de plus en plus complexe. En somme les techniques de référencement naturel, deviennent moins simples. Les résultats de la recherche sont conditionnés par les données de géolocalisation, et les cookies présents dans l’ordinateur de l’utilisateur. De plus, les résultats affichés dans les moteurs de recherche, seront à l’avenir personnalisés en fonction de la position géographique de l’internaute.

Il faudra également penser au nombre de visites et le long terme, plutôt qu’à la conversion et l’instant présent. Vous conviendrez que rien ne sert d’avoir une forte visibilité, si cela ne se traduit pas par des ventes. Sauf dans les cas des sites d’informations, tous les autres veulent accroitre leur chiffre d’affaires. Avant d’en arriver là, il faut certes attirer le client, mais aussi avoir la bonne technique pour le faire rester. De manière pratique, cela passe par la présence de contenu pertinent, et la proposition de services correspondants aux besoins du visiteur, et potentiel client.

En définitive, il faut offrir le plus de garanties, et être patient. On ne comptabilise pas les ventes du jour au lendemain, et le chemin pour transformer un visiteur en client est parfois long. Il faut alors mettre toutes les chances de son coté non pas avec le hasard et l’amateurisme, mais avec de la méthode et de bonnes bases de SEO.