Vous ne pouvez pas tout simplement partir en classe de découverte sans passer par diverses préparations. Il en est par exemple ainsi de la régularisation des paperasses nécessaires en classe verte. Dans les quelques lignes suivantes, on vous livre d’un côté la liste des paperasses qu’il faut régler avant de partir en classe verte. De l’autre côté, on vous explique l’importance de la régularisation de chaque paperasse.
Le consentement des parents pendant la classe verte
Pour partir en classe verte, il y a dans un premier temps le consentement des parents qu’il faut avoir. C’est la première paperasse à régulariser pour que la classe puisse être organisée. Le consentement des parents est d’une grande importance. Vous ne pouvez pas emmener n’importe quel enfant mineur sans que leurs parents aient été d’accord. Vous devez leur demander leurs consentements. Une fois qu’ils sont d’accord, vous serez responsable de leurs enfants tout au long du séjour.
Pour obtenir le consentement des parents des enfants, il faut organiser une réunion des parents. Tous ceux qui veulent envoyer leurs enfants en classe découverte doivent se présenter à cette réunion. Il y aura une concertation entre les parents et les organisateurs de la classe de découverte. Tout le monde peut donner leurs avis et leurs suggestions pour le bon déroulement de la sortie. Le but de la réunion c’est de trouver une entente sur la réalisation de la sortie de ce genre.
Pendant la réunion, les organisateurs présentent des programmes tout en les expliquant en détail. Les parents peuvent y apporter des modifications ou des améliorations si nécessaire. À la fin, ils peuvent donner leurs consentements comme ils peuvent refuser. Un formulaire est à signer auprès des organisateurs si les parents donnent leurs consentements.
Les autorisations des autorités pendant la classe verte
Il y a dans un second temps les autorisations qu’il faut demander auprès des autorités compétentes si vous voulez organiser une classe de découverte. Les autorités représentants de l’État sont aussi responsables des enfants résidant sur le territoire.
Si la sortie se déroule à l’intérieur du territoire, les paperasses à régulariser dépendent de certains points. Il en est ainsi du type de séjour qui peut durer une journée ou avec nuitée. Il en est de même du nombre et de l’âge des enfants qui vont partir en classe verte. Il en est aussi ainsi du nombre et des compétences des surveillants pendant le séjour.
Si la sortie se déroule à l’extérieur du territoire, mis à part les paperasses précitées, il faut aussi régulariser l’autorisation de sortie de l’enfant. Ce sont des paperasses obligatoires si vous voulez emmener l’enfant à l’étranger pendant la sortie. Il vous faut le passeport et le visa de l’enfant.
Il faut déposer une demande d’autorisation 3 mois avant le départ. Cela se fait devant les autorités publiques compétentes dans le secteur. Ces derniers vont recevoir la demande et l’étudier minutieusement. Si la demande est recevable, vous allez obtenir votre autorisation de classe de découverte.
L’assurance de voyage pendant la classe verte
Dans un dernier temps, il y a l’assurance voyage qu’il ne faut pas oublier dans les paperasses de la classe de découverte. Il est recommandé aux organisateurs de souscrire une assurance pour tous les enfants qui participent à la classe de découverte. L’objectif c’est de protéger les enfants, mais aussi de protéger les organisateurs en cas d’accident pendant la classe. Vous serez donc tous couverts si des accidents se produisent pendant le séjour. Il faut souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurance. Mieux vaut choisir une bonne société d’assurance avec des compétences et de la réputation. Elle doit proposer des garanties intéressantes pour votre voyage. Avec la bonne compagnie, vous aurez une bonne assurance voyage. Vous pouvez alors vivre sereinement votre classe verte.